Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-08-24T11:00:43+02:00

Chemise Jalie 3130

Publié par Sho

Salut !

Depuis un certain temps, j'ai envie de me coudre des chemises. Toutefois, cela comporte des difficultés techniques comme le col, les fentes et les poignets. C'est le programme de cette année en couture, donc je vais apprendre toutes les techniques !

J'ai quand même envie de me lancer (vive les challenges !). J'ai opté pour le patron Jalie 3130. j'aime la coupe ceintrée ! Elle possède des pinces, une boutonnière, des manches 3/4 que l'on peut retrousser. Il n'y a donc pas la difficulté des fentes...

Pour cette première tentative, j'ai opté pour une popeline de coton rose, achetée chez Driessenstoffen. C'est un tissu assez souple. Il faudra cependant bien marquer l'endroit et l'envers pendant la couture !

Premières étapes

Les premières étapes dans cette cousette sont :

- les pinces

- la couture de l'empiècement dos

- les pattes de boutonnage

Les pinces demandent toujours beaucoup de précision. On utilise donc un bic frixion (euh, le mien est mort dans l'opération, donc utilisation d'un crayon craie), d'une bonne latte et de mèches pour marquer les différents points de la pince. Il faut évidement bien les repasser après la couture pour qu'elles se mettent bien. Je n'ai encore cousu que les pinces poitrine à ce stade.

J'ai réalisé les pattes de boutonnage également. Je n'ai pas entoilé parce que les explications ne l'indiquaient pas. D'autre part, ma popeline est assez fine. j'ai peur que l'entoilage ne rigidifie trop la chemise.

L'empiècement dos a également été cousu. Dans les explications, on préconise la couture en deux étapes. Personnellement, j'ai cousu les 2 empiècements en une seule fois. Coudre en deux fois veut dire qu'il faut repiquer sur la première couture, cela peut se décaler... Bref, j'ai mis le dos en sandwish entre les empiècements, bien épinglé et une couture. Pour être sûre que tout se mettent bien, j'ai ensuite bien repassé des deux côtés. 

Chemise Jalie 3130
Chemise Jalie 3130
Chemise Jalie 3130
Chemise Jalie 3130
Chemise Jalie 3130

La technique du burrito

Vient ensuite l'étape où il faut coudre l'empiècement au devant. J'utilise la technique du burrito (ce n'est évidemment pas son vrai nom et je ne suis pas sûre que cela soit très académique). Vous allez comprendre pourquoi ce nom en images (car c'est plus clair, je pense !)

Dos et devant endroit sur endroit. On épingle bord à bord.

Dos et devant endroit sur endroit. On épingle bord à bord.

On rassemble le dos et le devant et on le roule vers les épingles.
On rassemble le dos et le devant et on le roule vers les épingles.

On rassemble le dos et le devant et on le roule vers les épingles.

On fait passer l'empiècement non cousu de l'autre côté et on le replie vers l'autre empiècement. On épingle bord à bord.
On fait passer l'empiècement non cousu de l'autre côté et on le replie vers l'autre empiècement. On épingle bord à bord.
On fait passer l'empiècement non cousu de l'autre côté et on le replie vers l'autre empiècement. On épingle bord à bord.

On fait passer l'empiècement non cousu de l'autre côté et on le replie vers l'autre empiècement. On épingle bord à bord.

Ensuite, on coud les trois épaisseurs à 1 cm du bord (selon votre marge de couture). Personnellement, avant de coudre, j'ai vérifié que j'étais dans le bon sens.

Une fois la couture effectuée, il suffit de tirer sur un côté pour tout faire ressortir ! Et voilà ! Un joli résultat en un seul passage. Normalement, comme la couture est à l'intérieur, il n'est pas nécessaire de surfiler. Toutefois, je l'ai quand même fait pour que tout soit propre.

Dernière étape pour cet empiècement : repasser et bien tout mettre en place !

Chemise Jalie 3130

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog