Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-08-18T14:50:00+02:00

Tour d'horizon des magazines

Publié par Sho

Salut !

Tout couturier a besoin de patrons pour coudre et on se tourne bien souvent vers des magazines. Ceux-ci sont avantageux car le prix est raisonnable et ils offrent plusieurs patrons. Dans cet article, je vous parle de mon ressenti par rapport aux magazines de ma bibliothèque personnelle !

 

Burda

Si vous cousez, on vous a forcément parlé de Burda un jour. C'est LA référence. Personnellement, je n'aime pas (désolée pour ceux qui vénèrent cette marque). D'abord, je n'aime pas leur patron (bon, c'est une question de goût, sans aucun doute). Ensuite, il faut être ingénieur pour comprendre leurs explications ! Si si, je vous assure ! Les patrons pochettes ont au moins l'avantage de prévoir des schémas.

=> Je n'en achète plus

Coudre c'est facile

Cela a été mon magazine coup de coeur quand j'ai commencé à coudre. Les modèles sont sympas et les explications plutôt claires. Ce magazine offre généralement des modèles femmes, enfants, accessoires et parfois hommes. Je me suis toujours référée aux tableaux des tailles et les modèles que j'ai cousus taillaient bien.

Par contre, j'ai été un peu déçue parce que d'un numéro à l'autre, des modèles reviennent. Oui, ils changent un peu le modèle et le tissu, mais fondamentalement c'est la même chose pour la couture, le patronage. Je pense à la robe en jersey : elle revient dans presque tous les numéros !

Les "hors-série" sont, par contre une horreur ! Mon abonnement comprenait ces numéros. Les seuls modèles cousus sont ceux des accessoires. Il y a notamment un numéro pour les sacs que j'ai utilisé plusieurs fois. Par contre, les vêtements ! Beurk ! De nouveau c'est un avis personnel. 

=> Je feuillette le numéro avant de l'acheter.

 

Tendances coutures

C'est le numéro que j'achète systématiquement, même si je ne couds pas toujours de modèles. Mais il y en a toujours un que j'aime bien dans le magazine. De nouveau, certains modèles reviennent (pas à chaque numéro, mais à chaque saison).

Ce que j'aime dans ce magazine c'est :

1) les marges de coutures sont comprises

2) Il y a un schéma pour chaque étape, ce qui rend la couture accessible

Par contre, au niveau de la planche à patron, au secours ! On s'y perd toujours dans cet entrelacs de lignes noires et rouges. Armez-vous d'un fluo pour repérer les coins des pièces à décalquer, sinon c'est la migraine assurée ! C'est le gros point faible de ce magazine.

Au niveau des tailles, il faut essayer. Généralement, je regarde le tableau et je prends une taille en dessous de celle recommandée. Mais, je suppose qu'il faut tester et adapter à sa morphologie. Aucun parton n'est parfait pile poil !

 

La Maison Victor

J'ai découvert la Maison Victor cette année et j'ai cousu plusieurs modèles. Ce magazine propose des modèles femmes, hommes, enfants et quelques modèles tricot. Les explications sont généralement assez claires, avec des schémas. Certains points sont expliqués dans des vidéos sur leur site.

Je n'ai cousu qu'un modèle pour moi, donc je peux difficilement me prononcer pour les tailles. Cependant, celui que j'ai cousu était top en suivant le tableau du magazine.

 

My Image

C'est également un magazine que j'achète systématiquement quand il sort parce qu'il y a toujours plusieurs modèles qui me plaisent. Peu de blabla ou de pub dans ce magazine. Il contient les photos des modèles réalisés dans différents tissus, accompagnées du schéma techniques. 

Les planches de patrons sont relativement claires grâce à un jeu de couleur (rouge, bleu, vert, orange). Y a moyen de s'y retrouver. Les planches sont sur du papier assez résistant. Par contre, les explications sont réduites au strict minimum et peuvent paraître sibyllines. Un peu de connaissances en couture sont nécessaires pour s'y retrouver. Ajoutez à cela qu'il s'agit bien souvent d'une traduction du néerlandais...

Je pense qu'ils se sont rendus compte de cela. Du coup, dans les numéros actuels, il y a des points plus techniques expliqués avec des schémas (la braguette, le montage d'une blouse un peu particulière). J'apprécie cet effort.

Au point de vue des tailles, je dirais qu'il faut tester les modèles. Certains modèles taillent grand, d'autres sont justes justes. À vous d'essayer et de vous faire un petit mémo !

Il n'y a que des modèles pour femmes dans ce magazine mais ils proposent un magazine spécifique pour les enfants : Be Trendy.

 

Voilà, j'ai fait le tour des magazines que j'achète. Il y en a encore beaucoup d'autres, mais je n'ai pas encore testé !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog