Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-04-15T18:00:02+02:00

Sweat à capuche Hazel

Publié par Sho

Salut !

Aujourd'hui, je vous parle d'un autre patron tiré du magazine Fibre Mood : le sweat Hazel. Cette fois, le projet est pour moi ! J'aime beaucoup les vêtements confortables et une des raisons pour lesquelles j'ai acheté ce numéro était justement ce sweat.

Je me suis référée au tableau des tailles et j'ai opté pour la taille L. Pour info, ce modèle va jusque la taille XXXL, c'est assez rare d'avoir des patrons "grandes tailles". J'ai vu un autre modèle qui me plaisait, il va jusqu'au 54 !

 

Les indications dans le livre

Comme pour le sweat Calvin, la planche de patrons est très claire. Seules deux couleurs différentes figurent sur chaque planche, ce qui rend le décalquage plus aisé. Je pense que j'ai oublié de le préciser dans mon dernier article : les marges de couture ne sont pas comprises mais sont indiquées dans le carnet technique. Bien que le montage ne contiennent aucune difficulté particulière, j'ai imprimé la marche à suivre sur le site. En effet, j'avais un doute quant à la finition du zip, je voulais donc les explications textuelles. 

Le magazine prévoit un métrage de 105 cm (ce qui est vraiment insuffisant !), la marche à suivre prévoit 230 cm. Il vaut donc mieux vérifier cette information dans le PDF en ligne pour être sûr de la quantité de tissu. Je pense qu'il s'agit d'une coquille... C'est un jeune magazine :-)  Autre chose qui est assez surprenant, c'est le tableau des tailles dans le livre : il est indiqué 1/2 tour poitrine... une manière étrange de mesurer. Cependant, on trouve tableau traditionnel dans le cahier central contenant les planches de patrons. 

 

La couture en elle-même

Je n'ai pas encore fini de coudre le sweat, mais jusqu'à présent, tout se déroule bien. Une petite difficulté est apparue : la pose de la poche. J'ai oublié de vérifier qu'elle était placée au même endroit sur chaque devant et bien alignée. J'ai dû découdre une poche et la replacer... Il aurait été bien de signaler d'être attentif à cette étape. Des poches pas alignées peuvent gâcher ce sweat...

A l'heure actuelle, j'ai cousu les épaules, les poches et assemblé la capuche. Pour "un essayage", j'ai fixé les côtés et la capuche avec des épingles, histoire d'avoir un premier rendu. Cela m'a permis également de vérifier que la fermeture aurait une belle finition (et ne viendrait pas gratter une fois le sweat fermé). Je ne peux aller plus loin pour le moment. Je n'ai pas les oeillets pour la capuche... J'irai en chercher demain !

En attendant voici ce que cela donne.

 

 

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

Finition du zip après surpiqûre

Finition du zip après surpiqûre

Les poches (elles ne sont pas alignées car le mannequin n'est pas réglable à ma taille)

Les poches (elles ne sont pas alignées car le mannequin n'est pas réglable à ma taille)

Vue du dos

Vue du dos

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog