Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-07-30T10:03:54+02:00

Coudre des culottes

Publié par Sho

Hello !

Cette fois, je vous parle culotte (si, si !) On voit beaucoup de personnes qui cousent leurs sous-vêtements (il faut avouer que seules les couturières osent montrer fièrement leurs sous-vêtements. L'avantage est que la culotte peut être cousue dans les chutes de jersey (et avouons-le, on a tous des chutes qu'on garde "au cas où).

J'ai profité du patron de Petit Patron ( https://petitpatron.com/ ) qui était gratuit pour l'anniversaire de son site (je crois que c'était ça). J'ai commencé à coudre ce patron, mais j'ai une petite crainte pour la couture de l'élastique. En effet, beaucoup de question se posent : quel type d'élastique convient à la lingerie ? comment coudre cet élastique ? Du coup, ma culotte n'est pas finie, même si les explications de Margaux sont très claires.

Et puis, hier, dans ma boite mail, l'annonce d'Elsa d'Urban Fairy, qui lance sa nouvelle formation : coudre sa première culotte ( https://www.urbanfairy.fr/ ) J'aime beaucoup les vidéos d'Elsa et j'ai cousu le Nixie que j'adore. Je sais donc que ses explications sont de qualité ! Cependant, je n'ai encore jamais acheté de formation, sans doute à cause du prix. 

Or cette formation est à moitié prix pour son lancement... Donc pour voir comment sont ses formations et pouvoir enfin terminer cette pauvre petite culotte qui attend dans mon atelier... J'ai cédé ! Je vous ferai un petit topo quand j'aurai visionné les vidéos et réalisé ma première culotte. 

 

Après le visionnage

Je viens de regarder les vidéos de ce cours dédié à la couture de la culotte et comme d'habitude, c'est très bien expliqué. Elsa commence par présenter le matériel dont on a besoin : les tissus, les élastiques. Elle donne même un truc de récupération pour le fond de culotte (que je pense utiliser car je n'ai pas de jersey bio).

Elle présente ensuite son patron et de la meilleure manière de le couper. Les marges de couture ne sont pas comprises, contrairement à ses autres patrons car cela dépend de l'élastique que l'on coud et de la machine utilisée (surjeteuse/machine). Il y aura donc ce petit travail à effectuer avant de nous lancer dans la découpe du tissu. 

Le montage de la culotte est très bien expliqué et on suit la couture de sa culotte pas à pas. Elle donne toute une série de conseils sur le point de la machine, la largeur du zigzag ainsi que la pression du pied presseur. Bref, des bons conseils pour éviter de faire les fautes de débutantes et avoir au final une culotte qui gondole de partout.

La dernière partie du cours (qui m'intéresse beaucoup) parle des finitions à la recouvreuse (ce que je voulais tester vu que j'en possède une) mais aussi la manière de coudre d'autres élastiques (à picot, en biais), ce qui permet également à chacune de réaliser ses culottes selon ses envies.

 

Conclusion

Après avoir passé la matinée à visionner le cours d'Elsa, je suis conquise ! Cela a l'air très facile. Il est vrai que je n'ai pas commencé la couture (je n'ai pas les élastiques pour lingerie). Donc je réviserai peut-être mon avis à ce moment-là ! Je reviens vers vous quand j'aurai cousu ma première culotte ! 

Elsa est particulièrement réactive. En effet, elle répond super vite ! J'ai envoyé un message car je ne trouvais pas le tableau des tailles. Quelques heures après, le tableau figurait dans la formation. Bravo pour la réactivité !!!

Un petit bémol (mais qui sait, ça arrivera peut-être) : les explications de montage n'existent qu'en vidéo. J'aurais apprécié d'avoir un petit carnet technique, comme elle en propose pour les autres patrons. ou un mémo avec notamment les rappels pour calculer la longueur de l'élastique ou des marges de couture. Actuellement, on est "obligé" de visionner les vidéos en même temps que l'on coud (ce qui nécessite une connexion internet et un ordinateur/tablette. Personnellement, quand je couds, c'est justement pour être déconnectée... Mais bon, je suis peut être un peu difficile :-)

 

À plus tard pour vous montrer le résultat de ma première culotte !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog