Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-07-30T09:17:58+02:00

Le perfecto - suite

Publié par Sho

Hello ! Au début du mois de juillet, je vous parlais du perfecto que je souhaitais faire en suédine. Aujourd'hui, il est presque terminé (il reste quelques surpiqûres et les ourlets). Il est donc temps de vous faire un petit topo !

 

Les points +

De manière globale, le montage s'est bien passé. Les explications sont claires, en tout cas pour moi (je couds depuis quelques temps). Les schémas aident, notamment avec la mise en couleurs des coutures à faire.

La taille choisie me convient également. J'avais un peu peur que les manches soient trop serrées, ce n'est pas le cas. Je suis à l'aise dedans.

 

Les points -

Il y a quand même quelques points négatifs. Ceux-ci m'ont un peu "désespérée" (mais le terme est un peu fort), raison pour laquelle je traîne un peu pour les finitions :

 

1) Les fournitures : le carnet manque de précision pour les tailles des zip. Il mentionne pour les poches un zip 16/18 cm. Sauf que pour coudre correctement les poches, j'ai du acheter un zip de 15cm. En effet, si on choisit un zip métallique, l'aiguille ne passe pas sur un zip trop grand : elle casse. Il a donc fallu que j'en achète d'autres.

Pour les grands zip (60/70cm), cela pose moins de problème. Il suffit de recouper l'excédent et le zip est arrêté par la couture d'épaule.

 

2) Il y a des fautes dans les explications de montage, notamment au moment de coudre la parmenture. Le carnet indique de le coudre endroit contre envers. Une personne qui a peu cousu ne verra pas que ce n'est pas logique. Cela me semblait bizarre, j'ai donc épinglé comme je pensais que cela devait être cousu pour voir le résultat. Heureusement ! Une coquille restée dans l'édition sans doute ...

 

3) Il y a - et c'est pour moi le plus gros défaut - un souci au niveau des ourlets. Arrivée à la presque fin de l'ouvrage, surprise : les devants n'ont pas de valeur d'ourlet. Résultat : les zips et le bords sont à vif, ce qui n'est pas joli joli. Gros découragement quand on est à la fin.

Heureusement, j'ai cousu cela lors d'un atelier de couture. Mon tissu étant un peu extensible, on a pu bidouillé un truc pour avoir cette valeur d'ourlet. Cela m'a vraiment dégoûtée et c'est la raison pour laquelle ce perfecto, au demeurant sympa, n'a pas encore eu ses finitions. Je dois également bien repasser et découdre le zip qui gondole.

 

Conclusion

Le patron est sympa et le modèle donne plutôt bien. Cependant, il faut rester vigilant et avoir déjà cousu pour éviter les pièges et les erreurs qui sont dans le carnet. Je ne sais pas encore si je referais le modèle (même en sachant les points à modifier). Je trouve que les finitions des poches notamment ne sont pas top. Cela est sans doute du à mon tissu, un peu extensible et qui a bougé... À voir donc...

 

Allure générale (sans les finitions ni le repassage !!!)

Allure générale (sans les finitions ni le repassage !!!)

Les zips sont arrêtés par la couture d'épaule, donc pas de souci s'ils sont trop longs

Les zips sont arrêtés par la couture d'épaule, donc pas de souci s'ils sont trop longs

La finition des poches, que je ne trouve pas top

La finition des poches, que je ne trouve pas top

La seconde partie du zip qui gondole (à découdre donc)

La seconde partie du zip qui gondole (à découdre donc)

Le bidouillage pour avoir un ourlet ...

Le bidouillage pour avoir un ourlet ...

Perfecto porté (sans les finitions)

Perfecto porté (sans les finitions)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog