Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-07-02T09:23:12+02:00

Perfecto

Publié par Sho

Les vacances scolaires sont arrivées et avec elles, du temps libre ! Temps que je compte utiliser en partie pour coudre. Et pour cet été, j'ai un grand projet : coudre un perfecto. Pour ce faire, j'ai opté pour le patron issu du livre "Perfecto, carnet de couture pour les rondes" aux éditions Marabout.

Perfecto

Le patron et les indications

Le patron va du 42 au 52 et selon le tableau des mesures, il me faut la taille 44. Le patron est réparti sur deux planches qui sont très claires. Si vous souhaitez découper directement le patron, vous pourrez le faire (les pièces ne se superposent pas). Il faudra cependant décalquer deux ou trois pièces qui se trouvent à l'intérieur d'autres pièces de patron. Pour ma part, j'ai décalqué toutes les pièces. Je trouve toujours dommages de couper des pièces originales. Certes, je couds généralement pour moi, mais il m'arrive d'avoir des demandes de ma famille.

Le livre contient un premier chapitre général, de l'ordre de ceux qu'on trouve dans tous les livres de couture. On y présente le matériel de base, le lexique de la couture, des indications sur les tissus. Je n'ai pas parcouru en détail cette partie, vu que je commence à avoir un peu d'expérience en couture.

Ensuite viennent le tableau des mesures, des conseils sur la morphologie et puis la présentation du patron. L'auteur nous montre également comment placer les pièces sur son tissu et les couper. Une page, que je juge très utile, nous montre toutes les pièces (en tissu + entoilage) que l'on est sensé obtenir après cette phase de coupe.

Enfin, vous avez le pas à pas pour la réalisation de ce perfecto. Je n'ai pas encore commencé le montage, mais les explications que j'ai parcourues me semblent très claire. Des illustrations se trouvent en haut de la page et en dessous se trouvent les explications, point par point. 

 

 

Le choix du tissu

Comme tissu, j'ai opté pour une suédine double face un peu stretch. Une face est bleu clair, l'autre beige clair. J'ai acheté ce tissu sur le site driessenstoffen au prix de 5€ le mètre. Pour la taille 44, le livre recommande 1,47m. Par sécurité, je pense que j'ai acheté 2m. Cela a été une très bonne initiative. En effet, la suédine a un sens de poil et toutes les pièces doivent être coupées dans le même sens. Du coup, impossible de mettre des pièces tête-bêche pour économiser du tissu.

Cette suédine est toute douce et sera dans doute agréable à porter. Cependant, c'est une crasse à couper ! Je me suis bousillée les doigts en épinglant (difficile de prendre les deux épaisseurs). J'ai réparti cette corvée sur deux jours, le temps de laisser du répit aux bouts de mes doigts.

A présent toutes les pièces sont coupées, les zips sont achetés. Reste à coudre. Affaire à suivre !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog