Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-08-12T10:19:31+02:00

Robe Aldaïa

Publié par

Salut !

Depuis un certain temps, je veux me coudre une robe et j'ai craqué sur le patron de Pauline Alice "Robe Aldaïa" Cette robe peut se décliner en 27 versions différentes. En effet, elle offre 3 haut (décolleté en V, décolleté croisé, décolleté rond), 3 jupes (courte mi-cuisse, crayon sous le genou et jupe évasé) ainsi que plusieurs options de manches.

Personnellement, j'ai opté pour le haut en V, sans manches avec jupe évasée (elle correspond mieux à ma morphologie). J'avais collé tout le patron et choisi le tissu (un jersey acheté il y a un an, qui attendait que je me décide).

Sur Instagram, on voit beaucoup fleurir cette robe. Certaines en font même plusieurs (qui sont superbes). Je me suis donc enfin décidée à me lancer. Hier, découpage des pièces et ce matin, hop à la surfileuse.

 

En pièces détachées
En pièces détachées
En pièces détachées

En pièces détachées

https://www.paulinealicepatterns.com/fr/patrons-de-couture-en-pdf/22-vestido-aldaia.html
https://www.instagram.com/explore/tags/aldaiadress/

Réalisation

Je n'ai pas encore fini de coudre, mais je vais déjà faire un petit retour :

- Jusqu'ici, c'est un modèle facile à coudre (surtout à la surjeteuse). J'ai assemblé les différents pans de la jupe et le haut devant. Les coutures s'alignent parfaitement. Cependant, le haut m'a l'air court. Donc avant d'assembler le haut et le bas, je vais assembler le devant et le dos pour être sûre que ce n'est pas trop court et le cas échéant ajouter une ceinture (j'ai vu d'autres faire cela).

- Les points plus techniques de cette robe seront a) la bande d'encolure en V (j'en ai déjà faite, pas un résultat top mais le schéma est clair, à voir donc). b) la bande d'emmanchure. Cela demande un peu de patience et de minutie.

- Une fois portée, le modèle est très agréable. Finalement, je n'ai pas ajouté de ceinture. Je trouve que le haut n'est pas si court que cela. Il me reste à faire les finitions : les bandes d'encolure et d'emmanchures ainsi que l'ourlet. Je redoute un peu un ourlet sur une telle jupe. Ma recouvreuse va avoir du boulot !

 

La robe portée (il ne reste que les finitions)
La robe portée (il ne reste que les finitions)
La robe portée (il ne reste que les finitions)

La robe portée (il ne reste que les finitions)

Les finitions

Ce matin, je me suis attelée aux finitions (les bandes encolure/emmanchures). D'habitude je me lance direct à la surjeteuse. Mais le résultat n'est pas toujours régulier. Comme cette robe me plaît bien, j'ai décidé de soigner ces finitions.

J'ai donc fait une première couture au point élastique à la MAC puis après essayage, petit tour à la surjeteuse. Eh bien ça valait la peine de faire cette opération supplémentaire. La largeur du bord est régulière et il n'y a pas de fronces disgracieuses. Je pense que je ferai cela pour toutes les bandes à présent.

Le col en V a demandé plusieurs essai pour bien mettre la pointe. J'ai donc utilisé la MAC avec un grand point. J'ai d'abord cousu uniquement la pointe pour être sûre du résultat. Un fois satisfaite, j'ai terminé la couture de l'encolure au point élastique. Après une dernière vérification, petit tour à la surjeteuse. Je dois dire que je suis assez fière de moi ! J'ai cousu plusieurs col en V et c'est mon meilleur résultat. 

Preuve en images :

Bon, maintenant il reste à faire une surpiqûre pour éviter que les bandes ne bougent et l'ourlet.

Robe Aldaïa
Robe Aldaïa
Robe Aldaïa
Robe Aldaïa

La robe terminée !

Robe Aldaïa
Robe Aldaïa

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog